8 Juillet 2025

Portada » Vol d’or et d’argent au Mexique : 33 tonnes de concentré 

Vol d’or et d’argent au Mexique : 33 tonnes de concentré 

7 julio, 2025
Francés
Roubo de ouro e prata no México: 33 toneladas de concentrado 
Photo: Endeavor Silver.

Le vol d’or et d’argent au Mexique a connu un événement majeur lundi, lorsqu’un camion transportant 33 tonnes de concentré des deux métaux a été dévalisé près de Guadalajara, selon un communiqué envoyé lundi par le Grupo Minero Bacis.

Cet événement s’inscrit dans le cadre d’un problème plus large. Dans son rapport annuel 2024, la Chambre mexicaine des mines (Camimex) a indiqué que, selon une enquête interne sur la situation de la sécurité des biens au cours des trois dernières années, 90 % des personnes interrogées ont déclaré avoir subi l’incidence d’un certain crime, ce qui indique que son occurrence est sporadique et à quelques occasions principalement.

Vol d’or et d’argent au Mexique

Lors de l’événement susmentionné, un groupe de criminels organisés à bord de deux véhicules a volé un camion appartenant à la société Fletes Durango, qui était chargé d’au moins 33 tonnes de concentré d’or et d’argent appartenant à la société Grupo Minero Bacis, à destination du port de Manzanillo.

L’incident s’est produit sur l’autoroute reliant Durango à Puerto Manzanillo. 

Selon les premières informations, un camion semi-remorque portant le numéro économique 104 a été intercepté par deux véhicules blancs aux vitres teintées. Les assaillants ont neutralisé les agents de sécurité et maîtrisé le conducteur.

Les autorités ont confirmé qu’il n’y avait pas de blessés. En outre, le tracteur semi-remorque a été retrouvé. Cependant, il n’y a pas encore d’informations sur l’endroit où se trouve la cargaison.

Le véhicule appartient au Grupo Minero Bacis, une entreprise spécialisée dans l’extraction d’or et d’argent. Son concentré est vendu sur les marchés nationaux et internationaux.

Exploitation minière

En 2024, la valeur ajoutée du secteur minier s’élève à 1 078,5 millions de pesos, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2023. En outre, le secteur minier des minéraux non métalliques a enregistré 3 415 unités économiques au cours de l’année, le plus grand nombre d’unités économiques se trouvant à Puebla, Guerrero et Sonora.

Le 8 mai 2023, la réforme de la loi minière a été publiée au Journal officiel. L’objectif : renforcer le contrôle de l’État et limiter la participation privée dans le secteur.

Les amendements visent également à renforcer les obligations environnementales et sociales des concessions.

L’un des principaux changements est la fin du traitement préférentiel de l’exploitation minière par rapport à d’autres utilisations du sol. En outre, les activités minières en eaux profondes et dans les zones protégées sont interdites.

La réforme élimine également la notion de « terres gratuites » pour les nouvelles concessions. Depuis la réforme, le gouvernement assume le contrôle exclusif de l’exploration des minéraux stratégiques tels que le lithium et l’uranium.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes