MKS est leader dans la production de systèmes critiques pour semi-conducteurs, avec 10 200 employés et des opérations dans 37 pays.
L’entreprise américaine se décrit comme le plus grand fournisseur de sous-systèmes critiques dans l’écosystème des équipements de fabrication de plaquettes (WFE), couvrant plus de 85 % du marché.
À la fin de l’année 2024, MKS disposait d’installations de fabrication en Autriche, au Brésil, au Canada, en Chine, en République tchèque, en France, en Allemagne, en Inde, en Israël, en Italie, au Japon, en Malaisie, au Mexique, en Roumanie, à Singapour, en Slovénie, en Corée du Sud, à Taïwan et aux États-Unis.
Systèmes critiques pour semi-conducteurs
MKS a déclaré des revenus de 3,586 milliards de dollars en 2024, soit une baisse de 1 % d’une année sur l’autre. Environ 42 % de ses recettes nettes proviennent de ventes à des clients du marché des semi-conducteurs.
Outre la production de systèmes critiques pour les semi-conducteurs, l’entreprise est spécialisée dans la photonique et le contrôle des processus industriels.
Les recettes nettes des clients provenant de son marché des semi-conducteurs ont augmenté de 19 millions de dollars (1 %) en 2024 par rapport à 2023, principalement en raison de l’augmentation des ventes de ses produits de lithographie, de métrologie et d’inspection. Cette hausse a été partiellement compensée par la baisse des dépenses de l’industrie en équipements de dépôt et de gravure pour les applications de mémoire, en particulier NAND.
Après avoir enregistré une perte nette de 1,841 milliard de dollars en 2023, MKS a réalisé un bénéfice net de 190 millions de dollars en 2024.
Global Industrial
Selon NXP Semiconductors, les semi-conducteurs remplissent une grande variété de fonctions dans les produits et systèmes électroniques, telles que le traitement des données, la détection, le stockage des informations et la conversion ou le contrôle des signaux électroniques.
Les semi-conducteurs ne sont pas identiques. Ils varient en fonction de leur utilisation finale, du type de client et de leurs caractéristiques techniques. Des facteurs tels que le niveau d’intégration, la personnalisation et la technologie de fabrication constituent des différences importantes.
Les progrès récents ont permis d’accroître les performances, de réduire les coûts et de minimiser la taille. Dans le même temps, elles ont renforcé leur présence dans une gamme de produits de plus en plus large.
D’ici 2024, le marché mondial des semi-conducteurs atteindra 627,6 milliards de dollars, selon NXP Semiconductors.
Cette croissance soutenue reflète leur rôle stratégique. Ils sont aujourd’hui indispensables dans des secteurs tels que l’électronique grand public, l’automobile, les télécommunications, la santé, l’énergie, la défense et l’industrie manufacturière.
Ils permettent de traiter les données, de maintenir la connectivité et de contrôler les systèmes. À ce titre, les semi-conducteurs continuent de stimuler l’innovation dans les produits intelligents, efficaces et connectés.
À titre d’illustration, les produits de la société indie de semi-conducteurs sont utilisés dans trois types d’applications automobiles : les systèmes de sécurité, l’expérience utilisateur (y compris le véhicule connecté) et l’électrification.
Selon S&P Global, ces applications clés devraient faire passer le potentiel total des semi-conducteurs automobiles de 80 milliards de dollars en 2023 à 149 milliards de dollars en 2030, dépassant de loin la croissance du marché mondial des semi-conducteurs et représentant un marché potentiel important pour l’industrie indie.