4 Juillet 2025

Portada » Les droits de douane au titre de l’article 232 affaiblissent l’industrie automobile américaine

Les droits de douane au titre de l’article 232 affaiblissent l’industrie automobile américaine

1 julio, 2025
Francés
As tarifas da Seção 232 enfraquecem a indústria automobilística dos EUA
Photo: Magna International.

Les droits de douane au titre de l’article 232 ont affaibli l’industrie automobile américaine, selon les constructeurs américains.

Un modèle antérieur de l’USITC estimait que les droits de douane au titre de l’article 232 entraînaient une augmentation de l’offre nationale de certains produits en acier et en aluminium. 

La référence de cette conclusion figure dans le rapport ACEUM Automotive Rules of Origin: Economic Impact and Operation 2025 (Règles d’origine applicables au secteur automobile : impact économique et fonctionnement en 2025), publié mardi par l’USITC.

Droits de douane au titre de l’article 232

À partir du 3 avril 2025, certains véhicules («automobiles») sont soumis à un tarif ad valorem supplémentaire de 25 % en vertu de la section 232.

Pour les véhicules importés du Canada et du Mexique qui bénéficient d’un traitement en franchise de droits en vertu du ACEUM, le tarif ne s’applique qu’au contenu non américain.

En outre, à compter du 3 mai 2025, certaines pièces automobiles («autos») sont soumises à un tarif ad valorem supplémentaire de 25% en vertu de l’article 232.

Les pièces importées du Canada et du Mexique qui entrent en franchise de droits en vertu du ACEUM sont actuellement exemptées des tarifs de l’article 232.

Prix des voitures

Selon un décret daté du 29 avril 2025, chaque constructeur automobile américain peut recevoir une compensation tarifaire égale à 3,75% de la valeur globale du prix de détail suggéré par le constructeur (MSRP) de tous les véhicules assemblés aux États-Unis entre le 3 avril 2025 et le 30 avril 2026, et à 2,5% de la valeur globale du MSRP entre le 1er mai 2026 et le 30 avril 2027.

En 2017, le secrétaire américain au commerce a ouvert des enquêtes au titre de l’article 232 de la loi sur l’expansion du commerce de 1962 afin de déterminer les effets des importations d’acier et d’aluminium sur la sécurité nationale.

À l’issue de ces enquêtes, et sur recommandation du secrétaire, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires sur certaines importations d’acier et d’aluminium.

Selon un modèle antérieur de la Commission, les droits de douane ont stimulé l’offre intérieure. L’acier et l’aluminium étaient principalement destinés à des sous-secteurs tels que l’emboutissage de véhicules et d’autres pièces automobiles.

Toutefois, les prix ont augmenté. L’acier a augmenté de 2,47%. L’aluminium a augmenté de 1,27%.

Selon les fabricants américains, cette hausse a affecté la compétitivité. La production automobile américaine a perdu de la marge. Les bénéfices ont également diminué.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes