17 Mai 2025

Portada » Les 5 premiers producteurs de porc dans le monde

Les 5 premiers producteurs de porc dans le monde

16 mayo, 2025
Francés
Os 5 maiores produtores de carne suína do mundodans le monde
Photo: Imagen de Roy Buri en Pixabay.

Le classement mondial des premiers producteurs de porc en 2024 est dominé par la Chine.

Le géant asiatique domine de loin le marché mondial du porc: sa production s’est élevée à 56,75 millions de tonnes. Toutefois, ce volume a diminué de 2,1% par rapport à 2023.

La raison? Parmi les principales causes, la liquidation des truies reproductrices et la consolidation du marché.

Premiers producteurs de porc

Le porc est la protéine la plus consommée dans le monde. La Chine, les États-Unis et l’Union européenne sont les principaux marchés. Ensemble, ils représentent une grande partie de la demande mondiale.

Selon l’USDA, la population porcine mondiale atteindra 734,7 millions de têtes en 2024. En outre, la production de porc a atteint 116 millions de tonnes. 

Voici les cinq premiers producteurs mondiaux de porc en 2024, en millions de tonnes et en taux de croissance annuel, selon les données du département américain de l’agriculture (USDA) et de l’Association brésilienne des protéines animales (ABPA):

  • Chine: 56,75 (-2,1 pour cent).
  • Union européenne: 21,25 (+2,0 pour cent).
  • États-Unis: 12,68 (+2,4 pour cent).
  • Brésil: 5,31 (+2,9 pour cent).
  • Russie: 4,1 (+3,5 pour cent).

Consommation croissante

La viande de porc est une protéine très polyvalente. Elle offre une grande variété de coupes et de profils de saveurs.  En outre, elle s’adapte facilement à différentes préparations.

Contrairement aux autres protéines de viande, le porc est consommé tout au long de la journée.

Du petit-déjeuner au dîner, elle est toujours présente sur la table. Le bacon, les saucisses et le jambon en sont des exemples courants.  Ces produits font partie de tous les repas.

D’ailleurs, selon l’US National Pork Board, le bacon domine le marché. C’est sans aucun doute le produit carné emballé le plus apprécié des consommateurs.

D’autre part, Smithfield Foods affirme que le porc est l’une des viandes les plus consommées dans le pays. C’est même l’ingrédient le plus utilisé dans les pizzas américaines. 

Il se distingue également en tant que principal composant des produits de viande en conserve et en salaison. En fait, les saucisses salées représentent la plus grande part de cette catégorie.

En outre, la demande de cuisines internationales continue de croître aux États-Unis. Cette évolution stimule la croissance du marché de la viande de porc.

En particulier, les cuisines asiatique et mexicaine gagnent du terrain. Toutes deux utilisent le porc comme protéine principale. Ce phénomène est particulièrement évident chez les jeunes consommateurs. La génération Z (12-27 ans) et les Millennials (28-43 ans) sont à la tête de cette tendance.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes