L’administration du président Donald Trump a suscité une controverse sur les droits de douane l’automobile aux États-Unis.
En mars 2025, M. Trump a déclaré que les négociations avec le représentant américain au commerce (USTR) n’avaient pas abouti à un accord au titre de l’article 232. Il a souligné que les préoccupations en matière de sécurité nationale s’étaient accrues, étant donné que seule la moitié des voitures vendues aux États-Unis étaient fabriquées localement et que la production nationale stagnait.
Droits de douane sur l’automobile aux États-Unis
Trump a également indiqué que le ACEUM, le KORUS et d’autres initiatives n’ont pas produit de résultats suffisants. Il a donc ordonné:
- Des droits de douane de 25% sur les voitures importées à partir du 3 avril 2025, avec des exemptions pour celles qui respectent le ACEUM.
- Des droits de douane de 25% sur certaines pièces automobiles à partir du 3 mai, avec des exemptions similaires.
- Un processus visant à inclure davantage de pièces automobiles dans les droits de douane dans les 90 jours.
Avantages et inconvénients
Voici les grandes lignes de la controverse sur les droits de douane appliqués à l’automobile aux États-Unis:
- Les droits de douane ont augmenté les prix des voitures importées et des véhicules produits localement avec des pièces automobiles importées.
- La Maison Blanche affirme que les droits de douane pourraient réduire les importations d’automobiles et renforcer la base industrielle américaine.
- Certains groupes, comme les syndicats, soutiennent les droits de douane sur l’automobile, estimant qu’ils protègent les emplois américains.
- Trump a affirmé que les droits de douane réduiraient le déficit commercial des États-Unis, augmenteraient les recettes publiques et réduiraient le déficit budgétaire.
- Il défend également les droits de douane parce qu’ils sont généralement plus élevés pour les produits américains que ceux pratiqués par les douanes américaines.
- Les droits de douane fragmentent l’économie mondiale, ralentissent le commerce international et la croissance économique.
- Certains analystes estiment que les droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur l’industrie automobile et les fabricants américains.
- Les droits de douane peuvent entraîner des représailles. Jusqu’à présent, seul le Canada a pris des mesures de rétorsion et contesté les droits de douane auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
- Les droits de douane accordent aux constructeurs automobiles américains un délai pour se défendre contre la concurrence internationale.
- Toutefois, ils ne permettent pas une concurrence technologique plus ouverte entre les leaders mondiaux.