9 Mai 2025

Portada » Combien de colis entrent aux États-Unis par le biais de plateformes électroniques?

Combien de colis entrent aux États-Unis par le biais de plateformes électroniques?

7 mayo, 2025
Francés
Quantos pacotes entram nos Estados Unidos por meio de plataformas eletrônicas?
Photo: FedEx.

Les colis entrant aux États-Unis par le biais de plateformes électroniques représentaient 1,36 milliard d’envois en 2024.

L’entrée de minimis est régie par la section 321 du Tariff Act de 1930. Cette règle permet à un importateur d’introduire des marchandises aux États-Unis sans trop de formalités administratives.

En d’autres termes, aucun document d’entrée officiel n’est requis. En outre, aucun droit ni taxe n’est payé.

Il existe toutefois une condition importante. La valeur totale des envois de l’importateur ne doit pas dépasser 800 USD par jour.

Combien de colis entrent aux États-Unis?

Pour mieux comprendre : voici un exemple lié à ce type d’envois:

  1. Une jeune femme du Texas achète un chemisier en ligne sur Amazon pour 20 dollars.
  2. Amazon expédie le colis depuis la Chine via un service express international.
  3. Une fois le colis arrivé au Texas, les autorités douanières le contrôlent.
  4. Comme il coûte moins de 800 dollars, la règle de minimis s’applique: il ne paie ni droits ni autres taxes. Il ne nécessite pas non plus de procédure douanière détaillée.
  5. Enfin, le colis arrive au domicile de la jeune femme plus rapidement et à moindre coût, tant pour le vendeur que pour le consommateur.

Le commerce électronique continue de croître à un rythme rapide. Toutefois, cette croissance a également engendré des risques.

De plus en plus de criminels utilisent ce canal pour faire passer des marchandises illégales en contrebande. Ils évitent également de payer les droits de douane et autres frais.

En outre, ils profitent des plateformes en ligne pour vendre des produits de contrefaçon. À cela s’ajoute l’énorme volume d’envois de faible valeur qui arrivent chaque jour aux États-Unis.

Voici le volume des envois relevant du régime de minimis, en millions d’envois, selon les données de l’US Customs and Border Protection (CBP):

  • 2020: 636.7.
  • 2021: 771.5.
  • 2022: 685.4.
  • 2023: 1,000.0
  • 2024: 1,360.0

Moyens de transport

Avant l’essor du commerce électronique, les envois de faible valeur étaient rares. Ils étaient principalement limités au courrier international et aux services express. En outre, ils n’entraient que par des centres d’entrée spécialisés. Ces centres étaient conçus et exploités pour traiter ce type d’importations.

Toutefois, la situation a évolué au fil du temps. Aujourd’hui, les envois de faible valeur sont acheminés par tous les types de transport. Ils entrent également par de nombreux ports qui ne les traitaient pas auparavant. 

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes