Le gouvernement mexicain a signalé que huit sociétés IMMEX avaient effectué des importations illégales. Le montant total s’élève à 24 milliards de pesos.
Ces opérations font actuellement l’objet d’une enquête du bureau du procureur général du Mexique.
Contexte: un décret a été publié le 19 décembre 2024. Il impose des droits de douane de 35% sur 138 produits textiles. L’objectif est de protéger l’industrie contre les pratiques commerciales déloyales.
Importations illégales
Le programme IMMEX permet d’importer temporairement des marchandises sans payer la taxe générale à l’importation. De plus, dans certains cas, il exempte du paiement des droits antidumping ou compensateurs. Tout cela, à condition que les marchandises soient utilisées pour produire des produits d’exportation.
Lors d’une conférence de presse, Marcelo Ebrard, secrétaire d’État à l’économie, a expliqué ces conclusions. Le gouvernement a examiné l’utilisation du programme IMMEX et a découvert des irrégularités.
«En d’autres termes, elles trompaient le gouvernement mexicain en disant qu’elles importaient des textiles ou des chaussures et qu’elles les exportaient ensuite; nous avons vérifié et constaté qu’elles n’exportaient pas: elles mentaient», a déclaré M. Ebrard.
En conséquence, leur programme a été annulé, leurs comptes ont été gelés et une enquête formelle a été ouverte. Ces sociétés ont utilisé IMMEX pour importer sans exporter, en violation de la loi.
Dumping
Ebrard a également précisé que les droits de douane n’étaient pas les seuls à avoir été imposés. Le gouvernement a examiné d’autres entreprises qui abusaient du régime d’importation temporaire. Certaines vendaient des produits à un prix inférieur à leur coût réel, ce qui affectait la concurrence.
D’autre part, le président a convoqué une réunion clé le 14 mai. L’objectif est de réunir les producteurs de textiles et les entreprises qui demandent ces produits au Mexique. Plus de 200 entreprises se sont déjà inscrites. Il y a même des accords commerciaux pour 38 millions de dollars.
Enfin, M. Ebrard a souligné que le gouvernement est à la recherche d’un marché plus équitable. Il veut augmenter la production, améliorer la compétitivité et créer plus d’emplois. Il veut également lutter contre la contrebande et renforcer les accords avec les partenaires commerciaux.
Grâce à ces mesures, les importations de textiles ont diminué. Auparavant, elles augmentaient d’année en année. En outre, l’industrie textile avait perdu 80,000 emplois. Les nouvelles politiques devraient permettre d’inverser cette tendance.