L’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM) a entamé le processus d’annulation de cinq agences douanières, a informé lundi le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard.
Ces agences douanières font l’objet d’une enquête en raison de leur relation avec des importations illégales présumées effectuées par huit sociétés IMMEX pour un montant de 24,000 millions de pesos.
Ebrard a précisé que parmi ces huit entreprises, cinq produisent des textiles et trois des chaussures.
Agences douanières
« Cinq agences douanières sont actuellement en cours d’annulation, uniquement pour ces huit entreprises, car quel est l’intérêt d’annuler le permis de l’entreprise (IMMEX) si nous ne gelons pas les comptes, si nous n’allons pas voir qui est le bénéficiaire et tout ce que je viens de vous dire?
Depuis 2022, le dédouanement des importations et des exportations de marchandises est effectué par l’ANAM. Malgré ce changement institutionnel, les conditions d’importation et d’exportation, ainsi que les procédures de détermination de la valeur en douane des marchandises importées, n’ont pas subi de modifications substantielles depuis 2017.
Ebrard a déclaré que le chef de l’ANAM, Rafael Mollinedo, a personnellement vérifié quelles «agences douanières verront leur licence annulée».
Entreprises IMMEX
Le programme IMMEX offre des avantages aux producteurs et aux entreprises qui exportent. Il permet d’importer temporairement des marchandises sans payer de taxes et de droits compensateurs. Ceux-ci doivent toutefois être utilisés pour des produits destinés à l’exportation.
Cependant, le gouvernement a détecté des abus. Lors d’une conférence de presse, Marcelo Ebrard a indiqué que huit entreprises prétendaient importer des textiles et des chaussures pour l’exportation. En réalité, elles ne le faisaient pas. En conséquence, leur programme IMMEX a été annulé. Leurs comptes ont également été gelés et elles font actuellement l’objet d’une enquête pour fraude. Ces sociétés ont importé pour 24 milliards de pesos.
En outre, d’autres cas similaires ont été examinés. Certaines entreprises ont également abusé du régime d’importation temporaire. C’est pourquoi les contrôles ont été intensifiés.
En réponse, la présidente Claudia Sheinbaum a convoqué une réunion pour le 14 mai. Plus de 200 entreprises du secteur textile y participeront. L’objectif est de promouvoir des accords commerciaux directs.
Par ces actions, le gouvernement cherche à renforcer le marché intérieur. Il souhaite également accroître la compétitivité, lutter contre la contrebande et récupérer des emplois. Depuis la mise en œuvre de ces mesures, les importations de textile ont diminué. La perte de 80,000 emplois dans l’industrie textile devrait être inversée.