Walmart de México y Centroamérica a indiqué que 45% des clients d’Aurrerá préfèrent utiliser le self-checkout.
En 2024, Walmart de México y Centroamérica a accéléré sa transformation opérationnelle. L’entreprise a adopté de nouvelles technologies et méthodes de travail pour accroître la productivité et améliorer l’expérience client.
Self-checkout
L’un des changements les plus visibles a été l’installation de caisses automatiques. Cet équipement a été installé dans tous les magasins Bodega Aurrera, y compris les magasins Express.
Aujourd’hui, 45% des clients préfèrent utiliser les caisses automatiques plutôt que les caisses traditionnelles. Plus de 1,200 magasins au Mexique sont désormais équipés de caisses automatiques dans tous les formats.
En outre, l’entreprise a supprimé les clés physiques pour déverrouiller les systèmes. Elle les a remplacées par des mots de passe et des mesures de vérification. Cela a permis de réduire le nombre de superviseurs. Elle a également économisé 140,000 heures de travail et réduit les temps d’attente, améliorant ainsi le service.
En outre, Walmart a intégré son application Cashi comme option de paiement en magasin. Les clients peuvent ainsi utiliser de l’argent numérique sans commission.
Plus d’efficacité dans les centres de distribution
Walmart a modernisé ses centres de distribution. Elle a mis en place des outils tels que les palettes walkie et de nouveaux systèmes de tri. Ces solutions d’automatisation ont permis d’améliorer le flux des produits et de maintenir la croissance de la productivité tout au long de l’année.
Une autre innovation clé a été le programme Superfunctional. Lancé en 2023, ce modèle fonctionne désormais dans tous les formats : Walmart Supercenter, Sam’s Club et Walmart Express.
Le projet forme les associés à diverses fonctions au sein du magasin. L’entreprise réduit ainsi les temps d’arrêt, optimise le personnel disponible et augmente l’efficacité opérationnelle.
Dans le même temps, cette stratégie favorise le développement professionnel des employés. Elle permet également de réaliser des économies importantes en réduisant les coûts d’exploitation.