9 Mai 2025

Portada » Tarifs douaniers de Trump: 4 avantages pour les composants automobiles ACEUM

Tarifs douaniers de Trump: 4 avantages pour les composants automobiles ACEUM

30 abril, 2025
Francés
Tarifas de Trump: 4 vantagens para os componentes automotivos da T-MEC 
Photo: Lear.

Le Ministère de l’économie a mis en évidence quatre avantages comparatifs dans le traitement tarifaire ACEUM pour les composants automobiles.

L’ensemble de ces avantages ont été donnés par une proclamation signée par le président Donald Trump mardi.

Composants automobiles

Voici une description des avantages tarifaires mentionnés: 

  • La proclamation précise que les droits de douane ne seront pas doublés. En d’autres termes, ceux qui paient déjà des droits de douane sur les automobiles ne seront pas soumis à des frais supplémentaires. Par exemple, dans le cas du Mexique, les entreprises automobiles qui exportent vers les États-Unis ne paieront pas de droits de douane supplémentaires. Il n’y aura pas non plus de frais pour des questions telles que le fentanyl, la migration, l’acier ou l’aluminium.
  • En outre, le fait que le ACEUM soit reconsidéré est apprécié positivement. Ainsi, les moteurs, harnais, suspensions et autres composants fabriqués au Mexique bénéficieront d’un traitement préférentiel. Ils bénéficieront d’un droit de douane nul.
  • En revanche, les producteurs américains paieront un droit de douane de 25% sur les composants importés de l’extérieur du ACEUM.
  • Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle mesure, une option importante demeure. Il sera toujours possible de déduire du droit de douane de 25% sur les véhicules exportés de la région ACEUM le pourcentage correspondant aux composants fabriqués aux États-Unis.

Sécurité nationale

Selon une fiche d’information du ministère de l’Économie, les dispositions annoncées par le gouvernement américain modifient la mesure 232, qui imposait un droit de douane général de 25% sur les voitures légères. En outre, elle était cumulative avec d’autres tarifs.

Le gouvernement américain a justifié ce changement. Son objectif déclaré est d’accroître la production automobile nationale. Ce faisant, il cherche à renforcer la sécurité nationale.

En revanche, le décret signé par Trump établit unilatéralement une nouvelle règle. Il fixe un taux de contenu régional de 85 % pour bénéficier d’une exemption tarifaire totale sur les pièces automobiles. Cette mesure doit être respectée dans un délai d’un an. Actuellement, toutes les pièces automobiles conformes au ACEUM sont déjà exemptées.

En outre, le ministère de l’économie a souligné que les nouvelles dispositions offrent des avantages importants aux exportateurs mexicains. Les moteurs, faisceaux, suspensions et autres composants produits dans la région ACEUM bénéficieront d’un traitement tarifaire préférentiel. Ils bénéficieront d’un taux de droit nul, à condition d’être utilisés dans l’assemblage de véhicules légers aux États-Unis.

Dans le même temps, les droits de douane accumulés seront éliminés.

Enfin, tout en reconnaissant que les conditions ne sont pas idéales, le Secrétariat a souligné un avantage. Le Mexique maintient une position favorable par rapport aux autres pays qui exportent des véhicules vers les États-Unis.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes