9 Mai 2025

Portada » Traitement similaire dans les règles d’origine pour les pièces automobiles dans le ACEUM: avantageux, dit Ebrard

Traitement similaire dans les règles d’origine pour les pièces automobiles dans le ACEUM: avantageux, dit Ebrard

30 abril, 2025
Francés
Tratamento semelhante nas regras de origem para autopeças no T-MEC: vantajoso, diz Ebrard
Photo: Government of Mexico.

Le traitement similaire entre le Mexique, les États-Unis et le Canada dans les règles d’origine pour les pièces automobiles dans le ACEUM, qui a été inclus dans une proclamation du président Donald Trump, a été décrit comme avantageux pour le Mexique par le secrétaire à l’économie, Marcelo Ebrard.

Mardi, M. Trump a signé un décret renforçant les règles d’origine du ACEUM pour les pièces automobiles, en augmentant la valeur du contenu régional pour bénéficier d’une exemption tarifaire.

Règles d’origine du ACEUM pour les pièces automobiles

«Les pièces et composants automobiles sont déjà mentionnés dans le ACEUM. Cela signifie qu’ils seront traités de la même manière que les pièces ou composants en provenance des États-Unis», a déclaré M. Ebrard lors de la présentation du Plan Mexique.

Il a ensuite ajouté: «Cela et d’autres contenus des mesures annoncées nous indiquent, et nous en avons discuté hier avec l’ambassadeur du Japon et l’industrie japonaise, que nous allons continuer à bénéficier d’une situation relative et avantageuse par rapport à l’ensemble des droits de douane en cours».

Le décret de M. Trump crée unilatéralement un taux de contenu régional de 85% afin d’obtenir une exemption totale sur les pièces automobiles dans un délai d’un an, alors qu’actuellement toutes les pièces automobiles conformes au ACEUM sont exemptées de droits de douane.

La nouvelle proclamation de Trump établit également une formule qui réduit dans une certaine mesure les droits de douane sur les importations américaines de pièces automobiles si ces pièces sont originaires de l’un des pays du ACEUM.

Compensations

Une fiche d’information de la Maison Blanche donne comme exemple que si un fabricant construit une voiture aux États-Unis avec 85% de contenu américain ou ACEUM, il n’aura pas à payer de droits de douane sur la production de ce véhicule pendant la première année.

«Nous avons été très heureux de voir cela, car nous pensions que la référence au ACEUM n’allait plus être utilisée (…) Cela va être utile si vous avez des pièces au Mexique, des composants au Mexique, pour que cela fasse partie de votre contenu afin d’avoir accès à des compensations et à d’autres choses aux États-Unis», a déclaré M. Ebrard.

Le décret prévoit une compensation d’une partie des droits de douane pour les pièces automobiles utilisées dans les véhicules assemblés aux États-Unis équivalant à 3,75% du prix de détail suggéré par le fabricant pour la production américaine d’un fabricant pour l’année suivante (du 3 avril 2025 au 30 avril 2026), et à 2,5% de la production américaine de l’année suivante (du 1er mai 2026 au 30 avril 2027).

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes