30 Avril 2025

Portada » Accords sur les brevets entre les États-Unis et le Mexique

Accords sur les brevets entre les États-Unis et le Mexique

29 abril, 2025
Francés
Acordos de patentes entre os EUA e o México
Photo: Senate of Mexico.

Le représentant de la Maison Blanche pour les questions commerciales (USTR) a souligné les résultats obtenus grâce aux accords sur les brevets conclus entre le Mexique et les États-Unis.

Dans le domaine des brevets, l’Institut mexicain de la propriété industrielle (IMPI) met en œuvre deux accords de partage du travail avec l’Office américain des brevets et des marques, ce qui a permis d’améliorer l’efficacité de l’examen des brevets à l’IMPI. 

Accords sur les brevets

Le premier de ces accords est le Parallel Patent Grant, signé en janvier 2020. Le second est l’Accelerated Patent Grant, signé en août 2023.

Un brevet est un droit exclusif accordé à des personnes physiques ou morales sur une invention. Ce titre permet de commercialiser, d’exploiter ou d’utiliser l’invention de manière exclusive pendant 20 ans. Il peut également être cédé à un tiers par le biais d’une licence.

Au Mexique, ce droit est accordé par l’IMPI. Cette institution est chargée de protéger les droits de propriété industrielle dans le pays.

Entre janvier et décembre 2024, l’IMPI a délivré 10,897 brevets. En outre, il a enregistré 267 modèles d’utilité et 3,101 dessins ou modèles industriels. Tous ces chiffres sont essentiels pour le système national de protection. Ils stimulent également le développement des entreprises et renforcent l’économie mexicaine.

Progrès

En 2024, la Cour suprême mexicaine a confirmé la validité de la législation mexicaine mettant en œuvre le ACEUM sur les droits d’auteur. Cette législation prévoit des sanctions pénales contre le contournement des mesures techniques de protection (MTP) et établit un mécanisme de notification et de retrait.

Toutefois, l’USTR estime que ces dispositions ne sont pas encore appliquées de manière efficace. Les autorités mexicaines se heurtent à des obstacles importants.Elles doivent notamment prouver l’existence d’un «avantage économique direct» et présenter une copie physique légitime du contenu piraté.

D’autre part, l’IMPI a coordonné des opérations avec la police fédérale et la police d’État.L’objectif était de lutter contre le piratage, en particulier des produits en provenance de Chine. Malgré ces efforts, la contrefaçon et le piratage continuent d’affecter gravement le marché mexicain.

Dans le domaine des indications géographiques (IG), les États-Unis demandent au Mexique d’être plus transparent.En outre, ils insistent sur la nécessité d’une procédure régulière pour leur protection.

Ils demandent également que la protection des indications géographiques n’affecte pas l’utilisation légitime des noms communs.Cette préoccupation est particulièrement pertinente lorsque cette protection est accordée dans le cadre d’accords commerciaux.

Les États-Unis cherchent ainsi à éviter que les parties intéressées ne perdent leurs droits sur les termes d’usage général.

 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes