L’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM), en plus des règles spécifiques aux produits, incorpore une exigence de contenu en valeur de la main-d’œuvre (LVC) pour les biens du secteur automobile.
En vertu de cette exigence, les voitures particulières et les camions sont considérés comme originaires uniquement si un certain pourcentage de leur valeur est produit par des employés dont le salaire horaire minimum est de 16 dollars.
La VCL pour les véhicules légers a été fixée à 30 % pour la période 2020-2022 et passera à 40 % à partir de 2023; pour les camions, ce pourcentage est de 45 %.
ACEUM
Les règles d’origine spécifiques du ACEUM sont plus strictes, les seuils pour conférer l’origine étant plus élevés, notamment pour certains secteurs comme l’automobile, l’acier et l’aluminium.
Par exemple, pour de nombreux produits automobiles, la teneur en valeur régionale (CVR) est passée de 62,5 % dans l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à 75 % dans le ACEUM.
En outre, pour obtenir l’origine, les constructeurs automobiles doivent utiliser de l’aluminium et de l’acier de la région à hauteur de 70% de la valeur des achats, et l’origine n’est conférée que si le métal est fondu et coulé sur le territoire de l’une des parties.
Le ACEUM établit également un critère CVL pour conférer l’origine dans le secteur automobile.
La corrélation directe entre les conditions économiques du Mexique et des États-Unis s’est renforcée ces dernières années grâce à l’ALENA, remplacé par le ACEUM.
Au cours de l’année 2017, le processus de renégociation de l’ALENA entre les États-Unis, le Canada et le Mexique a débuté.
Les trois pays ont conclu un accord en novembre 2018, qui a ensuite été ratifié en mars 2020.
Depuis l’entrée en vigueur de l’ALENA en 1994 entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, le commerce total de marchandises entre les trois pays a augmenté.
Toutefois, l’évolution de la situation politique aux États-Unis pourrait avoir des répercussions sur le commerce entre les trois pays d’Amérique du Nord, ce qui pourrait entraîner une volatilité accrue dans la région.
En particulier, les États-Unis ont récemment imposé des droits de douane sur certaines marchandises entre eux et le Canada et ont menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires.