[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Registre des importateurs du Mexique: 122 311 actifs

À la fin du troisième trimestre de 2022, le registre des importateurs du Mexique comptait 122 311 contribuables actifs, tandis que le registre des importateurs de secteurs spécifiques comptait 31 357 contribuables.

Les importateurs doivent être inscrits au registre fédéral des contribuables (RFC).

En outre, toute personne physique ou morale qui effectue des opérations d’importation doit être inscrite au registre des importateurs (Padrón de Importadores).

Clasificación de contribuyentes activos, enero-septiembre (Millones de contribuyentes)

Pour importer certains produits (classés dans 16 chapitres du système harmonisé), il est également nécessaire d’être inscrit au registre des importateurs de secteurs spécifiques.

Les produits soumis à cette exigence varient en fonction des modèles de risque que les autorités douanières définissent pour chaque produit.

Toutefois, pour les importations de biens tels que les appareils orthopédiques et certains intrants et machines agricoles, aucun enregistrement n’est requis.

Registre des importateurs

Les autorités estiment que, grâce à ces registres (registros), il est possible de mieux contrôler les importateurs, les opérations de commerce extérieur et le respect des obligations fiscales, ainsi que de prévenir et de détecter les pratiques de fraude douanière, notamment la contrebande.

Les importateurs peuvent être suspendus des registres en cas de non-respect des exigences établies par les douanes et les règlements connexes.

Registre des contribuables

En septembre 2022, le registre des contribuables comptait 81 724 225 contribuables actifs, dont 61 286 078 avaient des obligations fiscales.

Le nombre de contribuables actifs a augmenté de 11 millions 183 333 par rapport à la même période en 2018, ce qui équivaut à une augmentation de 15,9% et de 1,7% par rapport à 2021, soit 1 million 375 011 contribuables de plus.

Les exigences en matière d’importation n’ont pas beaucoup changé au cours des cinq dernières années.

La déclaration de douane qui accompagne les marchandises présentées à la douane pour entrer dans le pays (ou en sortir) doit indiquer le régime de destination. Le Mexique continue de maintenir six régimes douaniers: importation (exportation) définitive; importation (exportation) temporaire; entrepôt de douane; transit interne ou international de marchandises; traitement, transformation ou réparation dans un entrepôt de douane; et entrepôt de douane stratégique.

Au Mexique, il est nécessaire de faire appel aux services d’un courtier en douane, d’une agence en douane ou d’un représentant légal, car l’importateur ne peut pas s’occuper directement du dédouanement.

Le courtier en douane, l’agence douanière ou le représentant légal de l’importateur, qui doit être un ressortissant mexicain, établit la déclaration d’importation et la soumet par voie électronique, avec les autres documents justificatifs.

Ces documents sont: la facture commerciale ; le connaissement maritime, la lettre de transport aérien ou le document de transport; et, le cas échéant, les documents qui démontrent le respect des réglementations et/ou des restrictions non tarifaires, ainsi que l’origine et la provenance des marchandises en cas d’application de tarifs préférentiels, de droits compensateurs, de quotas ou de marquage du pays d’origine.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba