[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Mexique: PIB, dette et déficit public

Le PIB du Mexique a enregistré une croissance de 3% en glissement annuel en 2022, selon les chiffres opportuns et les séries corrigées des variations saisonnières, a indiqué mardi l’Inegi.

Auparavant, l’économie mexicaine a connu un fort ralentissement à partir de la mi-2018, suivi d’une légère contraction du PIB réel en 2019 due notamment à une baisse de la formation brute de capital, à une réduction des dépenses publiques et à un ralentissement de la consommation privée.

En 2020, l’économie a été gravement touchée par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19, entraînant une contraction du PIB de 8,2 % en 2020.

L’année suivante, en 2021, l’économie mexicaine a rebondi, avec une croissance du PIB de 4,8 %, reflétant en grande partie l’effet des mesures prises pour faire face à la pandémie, qui visaient à aider principalement les ménages et les entreprises les plus touchés, notamment les petites et moyennes entreprises.

Ces mesures comprenaient l’ouverture de facilités pour fournir un niveau adéquat de liquidités, des incitations à la restructuration des prêts bancaires et la mise en œuvre de programmes sociaux et de programmes de soutien aux entreprises, tels que le programme d’aide financière aux microentreprises familiales (Programa de Apoyo Financiero a Microempresas Familiares).

PIB

À l’exception des mesures prises pour faire face à la pandémie, la politique budgétaire du Mexique est restée restrictive afin de maintenir le solde budgétaire sous contrôle.

En novembre 2019, la loi d’austérité républicaine a été adoptée, qui vise à contribuer à la bonne gestion des ressources publiques et se concentre principalement sur la réduction des dépenses courantes non prioritaires.

En 2020, le gouvernement fédéral a introduit des mesures fiscales visant à minimiser les effets de la pandémie de Covid-19 sur la santé et l’économie, pour un montant estimé à 2 % du PIB.

En outre, des réductions de dépenses ont été introduites, à l’exception des programmes prioritaires.

Globalement, les finances du gouvernement fédéral mexicain ont connu une amélioration entre 2018 et 2019, où un déficit d’environ 2 % du PIB a été enregistré.

Avec la loi d’austérité républicaine, une tentative a été faite pour réduire le déficit ; cependant, à la suite de la récession économique causée par la pandémie, il y a eu une détérioration de la collecte des recettes et une augmentation des dépenses (bien que modérée).

Le déficit du gouvernement fédéral a augmenté pour atteindre 2,5 et 3,1 % du PIB en 2020 et 2021, respectivement.

La dette nette totale du secteur public est restée à des niveaux modérés, à 46,3 % du PIB en décembre 2021.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba