Francés

Les exportations de la Chine augmentent de 7 % en 2022

Les exportations de marchandises de la Chine ont totalisé 3,594 milliards de dollars en 2022, soit une hausse de 7% en glissement annuel, a indiqué l‘Administration générale des douanes du pays.

Au niveau mondial, la Chine était le plus grand exportateur de biens en 2021, avec une part de 15,2 %, suivie par les États-Unis (7,9 %) et l’Allemagne (7,4 %).

Mais les ventes extérieures chinoises ont ralenti au dernier trimestre de l’année dernière, avec les baisses suivantes en glissement annuel: -0,3 % en octobre, -8,7 % en novembre et -9,9 % en décembre, où elles ont totalisé 306,079 milliards de dollars.

Selon la Banque centrale européenne (BCE), la politique du zéro Covid appliquée jusqu’à présent en Chine, au moins jusqu’à la finalisation des projections macroéconomiques des services de l’Eurosystème en décembre 2022, ainsi que la récession du secteur de l’immobilier résidentiel, continuent d’affecter l’activité.

Exportations

Les pressions sur la chaîne d’approvisionnement continuent de s’atténuer progressivement à l’échelle mondiale, bien que les développements liés au Covid-19 en Chine constituent un risque potentiel de baisse, en particulier à court terme.

En novembre, le PMI mondial (hors zone euro) pour les délais de livraison des fournisseurs s’est encore amélioré pour atteindre 47,3 et, aux États-Unis, il a dépassé le seuil d’expansion (+50), tandis qu’en Chine, il est retombé de 48,7 à 45,4, principalement parce que les mesures d’endiguement ont été à nouveau renforcées en novembre face à un rebond des contagions Covid-19.

Toutefois, selon la BCE, la situation reste très incertaine, car les autorités ont commencé à assouplir les mesures susmentionnées début décembre et envisagent d’introduire une nouvelle série de mesures pour lutter contre le virus.

Pour l’ensemble de l’année 2022, les importations de biens de la Chine se sont élevées à 2 000 milliards 716 milliards USD, ce qui représente une augmentation de 1,1 %, en rythme annuel.

Ainsi, le commerce total de marchandises de la Chine en 2022 s’est élevé à 6 000 milliards 310 milliards de dollars, soit une progression de 4,4 %, en glissement annuel.

Économie et relance

En Chine, les changements de politique liés à Covid-19 et la faiblesse actuelle du secteur de l’immobilier résidentiel affectent l’activité économique.

Dans un premier temps, l’économie a rebondi au troisième trimestre 2022, les mesures d’endiguement Covid-19 ayant été progressivement retirées après la vague de contagion d’avril et mai.

Au cours de ce trimestre, la croissance économique a été soutenue par une reprise de la consommation et des investissements qui, malgré la faiblesse prolongée du secteur immobilier, ont rebondi grâce aux mesures de relance budgétaire.

Toutefois, en décembre, le gouvernement chinois a modifié de manière inattendue sa politique du «zéro Covid» et a levé la plupart des restrictions liées à la pandémie.

En conséquence, les contagions ont augmenté rapidement et l’activité devrait ralentir à court terme.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba