Francés

Les 20 premiers ports à conteneurs du monde

Shanghai, Singapour et Ningbo-Zhoushan étaient les premiers ports à conteneurs du monde en 2020 et 2021, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

En 2021, selon Drewry Maritime Research, le trafic portuaire mondial de conteneurs a augmenté de 6,8 %, portant le volume total à 857 millions d’EVP.

L’Asie a continué à jouer un rôle de premier plan, les ports de la région représentant 62,5 % du trafic portuaire mondial de conteneurs.

Ports supérieurs

Neuf des dix premiers ports du monde en termes de débit se trouvaient en Asie, avec en tête Shanghai, Singapour et Ningbo-Zhoushan.

Les 20 premiers ports à conteneurs mondiaux, 2020-2021 (en millions d’unités équivalentes à 20 pieds, et en pourcentage de variation annuelle)

Le débit a également augmenté rapidement dans les ports nord-américains, de 14,4 %.

En Europe, le débit des ports à conteneurs a augmenté de 5 %.

Dans le même temps, à Rotterdam, les volumes ont augmenté de 7,7 %, mais à Anvers, la croissance des volumes est restée stable, les terminaux ayant dû faire face à des perturbations du calendrier.

En Afrique, les ports ont enregistré une croissance ferme de 9,5 %, tandis qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, la croissance a été tout aussi solide (7,7 %).

La manutention de fret dans les ports à conteneurs d’Amérique latine et des Caraïbes a augmenté de 10,5 %.

À l’instar du commerce maritime, les escales ont rebondi en 2021 dans un contexte de congestion portuaire sans précédent, les points chauds étant concentrés aux États-Unis, en Europe et en Chine.

Problèmes

En Europe du Nord, certains opérateurs maritimes, à la recherche d’une plus grande efficacité, ont réduit le nombre d’appels par rotation.

Cela a augmenté le volume des échanges de marchandises par escale, tout en prolongeant le temps de travail dans les terminaux et en mettant la pression sur les principaux ports.

Les effets de la congestion et des goulets d’étranglement se sont étendus à toute une série de secteurs, notamment la construction automobile, les soins de santé et l’électronique, et en particulier à une grave pénurie de semi-conducteurs.

Depuis le début des perturbations logistiques à la fin des années 2020, on observe un déclin mondial de la connectivité du transport maritime de ligne, avec toutefois des variations entre les pays.

Le pays le plus connecté du monde est resté la Chine, qui a accru son avance. Et l’Inde a étendu ses connexions régionales en améliorant la capacité portuaire.

De même, en Afrique du Nord, le développement continu des infrastructures portuaires a contribué à atténuer l’impact de la pandémie.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba