[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Le Panama possède le plus grand registre maritime du monde

Le Panama possède le plus grand registre de navires au monde en termes de nombre de navires enregistrés, de capacité de chargement enregistrée et de valeur de la flotte enregistrée.

Depuis 2014, le Panama a maintenu des mesures incitatives pour promouvoir l’industrie de la construction navale et les activités de financement et d’assurance maritimes.

De plus, depuis 2013, les importations de matériaux et d’équipements destinés à la construction de petits navires sont exemptées de droits d’importation ; et depuis 2017, le tarif sur les matériaux et équipements destinés à la construction de navires à fort tirant d’eau est de 3 %.

Les revenus générés par les activités liées au commerce maritime international sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

En outre, depuis 2017, les chantiers navals et les entités de financement et d’assurance maritimes sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

Auparavant, seuls les chantiers navals étaient exonérés de l’impôt sur le revenu, pour une période de 10 ans.

Le Panama

Le Panama continue de favoriser l’embauche de membres d’équipage nationaux sur les navires de la marine marchande panaméenne.

Pour embaucher des marins étrangers sur des navires côtiers, l’approbation du ministère du travail et du développement social est requise et il existe une obligation de proposer des cours de formation aux nationaux.

Le 1er avril 2022, l’Autorité du canal de Panama (ACP) a publié une proposition de nouvelle structure de péage simplifiée, qui réduira le nombre de taux de péage de 430 à moins de 60, minimisant la complexité et facilitant les transactions en éliminant les bandes de péage et en introduisant des taux fixes basés sur les écluses utilisées et le type et la taille du navire.

Le Conseil des ministres a approuvé la nouvelle structure de péage simplifiée le 13 juillet 2022.

Au cours du premier semestre 2022, le trafic de navires par le canal de Panama a augmenté de 8,2 %, par rapport à la même période en 2021.

Au cours du premier semestre 2022, 7 263 navires ont transité par le canal de Panama, dont 6 471 étaient des navires à fort tirant d’eau et 792 des navires à faible tirant d’eau.

Sur ce total, 5 533 étaient des navires Panamax et 1 730 des navires Neopanamax.

Au cours du premier semestre 2022, le canal de Panama a perçu 1 493,5 millions de dollars de recettes de péage, soit une augmentation de 2,5 % par rapport aux 1 457,2 millions de dollars perçus au cours de la même période en 2021.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba