[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Fausses nouvelles: comment elles fonctionnent et comment les éviter

Les fausses nouvelles sont définies comme des informations fabriquées qui imitent le contenu des médias dans la forme, mais pas dans le processus organisationnel ou l’intention.

Ce type de nouvelles n’est pas soumis aux normes et processus éditoriaux des médias qui garantissent l’exactitude et la crédibilité de l’information.

En outre, selon un article d’un groupe de chercheurs paru dans la revue Science, publiée par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS), les fake news se recoupent avec d’autres troubles de l’information, tels que la désinformation et l’information erronée (fausse information diffusée à dessein pour induire les gens en erreur).

Pour exclure les fake news, il est nécessaire d’identifier l’organe de presse. Les journaux ayant un impact international, comme le Wall Street Journal aux États-Unis ou le Nikkei Asia au Japon, ou les journaux locaux comme Ecija Noticias en Espagne, sont des exemples de médias d’information. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces médias, vous devriez chercher plus d’informations sur l’internet.

Les fausses nouvelles ont récemment attiré l’attention principalement dans un contexte politique, mais elles ont également été documentées dans des informations promulguées sur des sujets tels que la vaccination, la nutrition et les valeurs boursières.

Elles sont particulièrement pernicieuses car elles parasitent les médias traditionnels, profitant de leur crédibilité et la sapant en même temps.

Selon le cabinet de conseil Park Advisors, pour comprendre l’environnement de la désinformation, il est utile de disséquer les différents éléments qu’il englobe.

La désinformation peut inclure du matériel authentique utilisé dans un contexte délibérément trompeur pour établir un faux lien, comme une photo authentique affichée avec une fausse légende.

Elle peut également prendre la forme de sites de fausses nouvelles ou délibérément conçus pour ressembler à des sites connus.

Fausses nouvelles

La désinformation peut inclure des informations totalement fausses, partagées par le biais de graphiques, d’images et de vidéos.

Elle peut aussi prendre la forme d’images et de vidéos manipulées, dans lesquelles des éléments controversés sont photoshopés dans des contextes inoffensifs pour provoquer la colère ou l’indignation.

Pour éviter les «fake news», le gouvernement américain recommande d’évaluer la conception générale, car les sites de «fake news» ont souvent un aspect non professionnel, de nombreuses publicités gênantes et utilisent des images modifiées ou volées.

Une autre recommandation consiste à vérifier le domaine web. De nombreuses URL de fausses nouvelles ont un aspect étrange ou se terminent par «.com.co» ou «.lo» (par exemple abcnews.com.co) pour imiter des sites d’information légitimes.

Les organes de presse réputés incluent souvent des informations détaillées sur le contexte, des déclarations politiques et des contacts électroniques dans la section «À propos de nous».

Un autre élément de preuve consiste à identifier l’auteur. Souvent, les articles de fausses nouvelles n’indiquent pas le nom des auteurs. S’ils le font, recherchez le nom de l’auteur sur Internet pour voir s’il est connu et respecté.

Les articles de fausses nouvelles défendent souvent un point de vue, ont un ton colérique ou font des affirmations scandaleuses.

Récemment, de fausses informations ont déclenché des émeutes au Capitole de la part d’hyper-partisans à la suite de l’élection présidentielle américaine de 2020, et le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a qualifié la désinformation d'»ennemi» dans la lutte contre le Covid-19, selon un article publié dans la bibliothèque de droit américain du Congrès.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba