[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Exportations mondiales de biens intermédiaires

Les exportations mondiales de biens intermédiaires – utilisés dans les chaînes d’approvisionnement – ont augmenté de 28 % en 2021, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

La croissance soutenue des «autres fournitures industrielles», qui représentent près de la moitié des exportations mondiales et couvrent un large éventail d’intrants manufacturiers -des structures métalliques aux composants électroniques et aux produits pharmaceutiques- reflète l’activité accrue des chaînes de production manufacturière en 2021.

En particulier, l’Asie et l’Europe étaient les principaux fournisseurs d’intrants aux chaînes d’approvisionnement en 2021, représentant respectivement 43 % et 35 % des exportations mondiales de biens intermédiaires.

Près de 67 % des exportations asiatiques d’intrants industriels ont été expédiées au sein de chaînes d’approvisionnement asiatiques, en particulier les composants de haute technologie tels que les processeurs.

Ainsi, les exportations de biens intermédiaires au sein de l’Asie ont atteint 2,9 trillions de dollars américains en 2021.

En termes de type de marchandises, la fluctuation des exportations de minéraux et de pierres précieuses reflète la hausse des prix du minerai de fer au cours du premier semestre 2021 (46 %) et la baisse au cours du second semestre (-12 %).

Exportations mondiales

Le deuxième trimestre de 2021 a vu une reprise (68 %) des chaînes d’approvisionnement de l’industrie automobile, partant d’une base basse, après la forte baisse de l’industrie automobile en termes d’offre et de demande au plus fort de la pandémie.

Les biens intermédiaires sont des intrants utilisés dans la fabrication d’un produit final.

Ils vont des cultures utilisées pour produire des aliments aux textiles et aux métaux nécessaires à la fabrication de produits.

Le commerce des biens intermédiaires est un indicateur de l’activité de la chaîne d’approvisionnement, et il a été sévèrement affecté dans les premiers temps de la crise Covid-19.

Selon la Commission européenne, la consommation intermédiaire est un concept de comptabilité nationale qui mesure la valeur des biens et services consommés comme intrants dans un processus de production.

Il exclut les actifs fixes dont la consommation est enregistrée comme consommation de capital fixe. Les biens et services peuvent être transformés ou consommés dans le processus de production.

La consommation intermédiaire est évaluée (enregistrée) aux prix des acheteurs.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba