Francés

Dossiers administratifs pour des procédures pénales en matière de commerce extérieur

Le ministère mexicain des finances et du crédit public (SHCP) a publié des données sur les dossiers administratifs ouverts pour des poursuites pénales en matière de commerce extérieur.

Au premier trimestre 2023, 15 dossiers administratifs ont été intégrés, dont le montant du préjudice pour le trésor public s’élève à 1,302 millions de pesos, soit 52,5% du total observé à la même période de 2022 (2 480 millions de pesos).

Le SHCP a également signalé que sept dossiers administratifs ont été soumis à l’Administration juridique générale (un pour contrebande, trois pour contrebande présumée, deux pour contrebande dans la même catégorie et un pour déplacement ou disparition du domicile fiscal), pour analyse et, le cas échéant, traitement pénal, avec un montant total de 209 millions de pesos de dommages au fisc.

De même, 8 dossiers administratifs ont été soumis au bureau du procureur fédéral de l’impôt pour l’équivalent de la fraude fiscale (l’un d’entre eux lié aux hydrocarbures) pour un montant de 1,093 millions de pesos de dommages au Trésor.

Le Service d’administration fiscale (SAT) met en œuvre des processus de contrôle visant à réduire le commerce illicite et à positionner le pays au même niveau que les meilleures pratiques internationales.

À cet égard, le SAT maintient un échange d’informations avec d’autres administrations fiscales et douanières afin de lutter conjointement contre la fraude commerciale et d’empêcher la contrebande, le blanchiment d’argent et la fraude.

Dossiers administratifs

D’autre part, au premier trimestre 2023, 54 suspensions ont été demandées du registre des importateurs, parmi les principales raisons de ces suspensions : avoir une adresse non localisée (29 contribuables), ne pas avoir effectué d’opérations de commerce extérieur dans une période supérieure à 12 mois (19 contribuables), ne pas avoir respecté le décret sur les véhicules d’occasion (19 contribuables), ne pas avoir déposé de déclaration fiscale ou toute autre obligation fiscale (6 contribuables).

La formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale restent de la responsabilité du ministère de l’économie (SE).

Il collabore avec d’autres ministères pour développer une politique globale d’ouverture commerciale, de promotion du commerce et d’attraction des investissements étrangers. Il collabore principalement avec les ministères des affaires étrangères (SRE), des finances et du crédit public (SHCP) et de l’agriculture et du développement rural (SADER), ainsi qu’avec les ministères de l’environnement et des ressources naturelles (SEMARNAT), de l’énergie (SENER), du tourisme, de la santé (SSA) et de la défense (SEDENA).

Les gouvernements locaux et les parties prenantes sont également consultés lors de la formulation de la politique commerciale.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
Mostrar más
Botón volver arriba