[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Capesize et Panamax: tendances des commandes

Au cours des neuf premiers mois de 2022, seuls 8,4 millions de tonnes de port en lourd (tpl) de nouveaux navires Capesize et Panamax ont été commandés.

Cela représente moins de 1,3 % de la flotte mondiale au début de l’année.

Malgré les récentes baisses des prix de l’acier, les prix des nouveaux navires sont restés à des niveaux élevés en raison de la capacité limitée des chantiers navals.

Le Groupe Golden Ocean ne prévoit pas d’augmentation spectaculaire des commandes de navires neufs, compte tenu des prix historiquement élevés de ces derniers, de la pénurie de financements compétitifs, des contraintes de capacité des chantiers navals et des questions relatives aux technologies réellement prêtes pour l’avenir.

Par ailleurs, un carnet de commandes à son niveau le plus bas depuis 30 ans, en pourcentage de la flotte opérationnelle, soutient largement les attentes d’une amélioration du marché de l’affrètement.

Capesize

Avec une flotte exclusivement axée sur les grandes classes de navires, Golden Ocean dispose d’un important levier d’exploitation.

Au cours des 18 derniers mois, la société a activement augmenté et renouvelé sa flotte, se débarrassant de plusieurs navires plus anciens et acquérant ou commandant 28 navires modernes. La société est le plus grand propriétaire coté de grands vraquiers, avec un âge moyen d’environ 6,5 ans, y compris les nouvelles constructions.

Après avoir augmenté de 2,0 % jusqu’à présent en 2022 et d’environ 4,2 % par an en moyenne au cours de la dernière décennie, la flotte mondiale de vraquiers secs devrait augmenter de 2,9 % en 2023 et de seulement 1,8 % en 2024, ce qui est bien inférieur aux niveaux de remplacement organiques.

En fonction de l’impact des règles EEXI, la croissance de la flotte pourrait encore ralentir, car près de 20 % des navires de la flotte mondiale auront 15 ans ou plus, ce qui les rendra moins viables commercialement que leurs homologues modernes.

Ce chiffre n’est plus que de 16,5% pour les segments mondiaux Capesize et Panamax, mais il représente toujours une part importante de la flotte.

Perspectives

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance du PIB mondial de 3,2 et 2,7 % en 2022 et 2023, respectivement, après des révisions successives à la baisse motivées par l’inflation, les tensions géopolitiques et le resserrement de la politique monétaire.

De même, les prévisions de croissance pour l’Asie émergente ont été abaissées à 4,4 % et 4,9 % pour 2022 et 2023, respectivement.

Néanmoins, les prévisions révisées restent saines par rapport aux normes historiques et devraient soutenir la demande continue de produits de vrac sec.

En particulier, le PIB de l’Inde devrait croître de 6,8 % et 6,1 % en 2022 et 2023, respectivement.

L’inflation devrait baisser à 6,5 % et 4,1 % en 2023 et 2024, respectivement, selon le FMI.

Alors que la demande mondiale en tonnes-milles devrait rester stable en glissement annuel en 2022, un fort rebond de 3,9 % est attendu en 2023, selon Maritime Analytics.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba