[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Apprentissage: l’expérience norvégienne

L’apprentissage peut être un moyen de s’assurer que les jeunes sont préparés au marché du travail après leurs études.

Plusieurs pays ayant une longue tradition d’apprentissage, comme la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, figurent parmi les pays de l’OCDE où le chômage des jeunes est le plus faible.

La Norvège, qui a intégré son système d’apprentissage dans le système éducatif général dans les années 1990, connaît également un faible taux de chômage des jeunes.

Dans ces pays, l’enseignement professionnel du deuxième cycle de l’enseignement secondaire consiste presque exclusivement en des programmes d’apprentissage.

Selon le gouvernement norvégien, le passage de l’école à la vie active est semé d’embûches pour de nombreux jeunes, et il peut s’écouler beaucoup de temps avant qu’ils n’acquièrent un attachement solide au marché du travail.

Les seuils élevés d’entrée sur le marché du travail peuvent être dus à une structure salariale comprimée, avec des salaires d’entrée élevés, des coins fiscaux, ainsi que des lois et des accords qui rendent l’embauche plus coûteuse.

La conception de la législation du travail peut également être importante. En outre, les faiblesses du système éducatif et du lien entre l’école et la vie professionnelle font que de nombreux jeunes sont mal préparés à la vie professionnelle, ce qui explique en grande partie le taux élevé de chômage des jeunes.

Apprentissage

L’un des problèmes des programmes professionnels de l’enseignement secondaire supérieur est qu’ils ne préparent pas suffisamment les élèves à la vie professionnelle.

Les écoles ne fournissent pas aux étudiants l’apprentissage sur le lieu de travail auquel le programme d’études leur donne droit.

Le manque de contact avec les lieux de travail entrave la création de réseaux de travail et de contacts informels qui amélioreraient les futures opportunités d’emploi des jeunes.

En outre, les taux élevés d’abandon dans l’enseignement secondaire supérieur, notamment dans les programmes professionnels, posent problème.

Une formation professionnelle efficace crée les conditions d’une transition en douceur entre l’école et la vie professionnelle, contribuant ainsi à réduire le chômage des jeunes.

Pour faciliter à long terme la transition entre l’école et la vie professionnelle, le gouvernement norvégien a réformé l’enseignement secondaire supérieur.

Subventions

Des mesures supplémentaires sont maintenant proposées pour la formation en apprentissage et l’enseignement secondaire supérieur professionnel.

Le gouvernement norvégien estime que la formation en apprentissage peut être un moyen efficace de s’assurer que les jeunes sont préparés à l’emploi après leurs études.

Plusieurs pays ont une très bonne expérience de la formation en apprentissage, et la Suède a des raisons d’en tirer des enseignements.

Le gouvernement lance donc une initiative à long terme visant à faire de l’apprentissage un élément fondamental de l’enseignement professionnel du secondaire supérieur.

Il s’agira notamment d’une prolongation permanente des subventions aux prestataires pour les apprentis du secondaire supérieur et les apprentis de l’enseignement pour adultes.

Une augmentation de 15 000 SEK par élève et par an de la part de l’allocation du prestataire qui revient à l’employeur est également proposée pour les apprentis du secondaire supérieur et les apprentis adultes.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba