[themoneytizer id="51423-1"]
Francés

Accords-cadres américains sur le commerce et l’investissement (TIFA)

Les États-Unis ont signé des accords-cadres sur le commerce et l’investissement (TIFA), des traités bilatéraux d’investissement (TBI) et des accords de libre-échange (ALE) qui contiennent des dispositions relatives à l’investissement.

Tous ces accords créent un environnement stable propice à l’encouragement des investissements étrangers et garantissent des dispositions importantes pour les investisseurs américains à l’étranger.

Selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la plupart de ces cadres n’ont pas fait l’objet de révisions significatives au cours des quatre dernières années.

Toutefois, quelques nouveaux accords TIFA sont entrés en vigueur et l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM) comprend un chapitre révisé sur l’investissement.

Les TIFA ont traditionnellement été utilisés par les États-Unis pour s’engager davantage et dialoguer avec leurs partenaires commerciaux afin de promouvoir leurs intérêts mutuels en matière de commerce et d’investissement.

Ils ont souvent servi d’étape intermédiaire avant de passer à un accord de libre-échange plus approfondi, et la grande majorité d’entre eux sont conclus avec des pays en développement.

Les TIFA créent des obligations contraignantes de se rencontrer et de discuter des questions relevant de leur champ d’application, mais ne créent généralement pas d’obligations substantielles en matière de commerce et d’investissement, bien qu’il y ait des exceptions.

Il n’a pas été nécessaire de modifier la législation américaine pour mettre en œuvre les TIFA.

Commerce et l’investissement

En substance, la plupart des TIFA établissent un conseil conjoint au sein duquel les parties conviennent de se rencontrer et d’entamer un dialogue ou des consultations sur les questions de commerce et d’investissement.

Les TIFA ont souvent servi d’étape intermédiaire avant l’établissement de relations plus approfondies par le biais d’un ALE.

Au cours des quatre dernières années, les États-Unis ont négocié quatre accords TIFA nouveaux ou révisés: avec le Brésil, l’Équateur, les Fidji et le Paraguay.

Le TIFA avec les Fidji, finalisé en 2020, était le premier TIFA américain avec une petite nation insulaire du Pacifique.

Dans le cas du Brésil et de l’Équateur, les accords existants ont été modifiés, tous deux en 2020, pour inclure un protocole sur les règles commerciales et la transparence.

Les protocoles conclus avec le Brésil et l’Équateur sont exceptionnels parmi les accords TIFA car ils établissent des obligations pour les parties qui sont similaires à celles observées dans les accords commerciaux bilatéraux ou multilatéraux.

Chaque protocole contient trois annexes: Facilitation des échanges et administration douanière, qui est compatible avec l’accord sur la facilitation des échanges (AFE), bien que l’annexe aille au-delà de l’AFE en ce qui concerne certaines obligations; Bonnes pratiques réglementaires; et Lutte contre la corruption.

En outre, le protocole approuvé par l’Équateur contient également une quatrième annexe: les petites et moyennes entreprises.

 

Redacción Opportimes

Publicidad
loading...
[themoneytizer id="51423-1"]
Mostrar más
Botón volver arriba