Francés

Taxes sur les boissons sucrées au Mexique et en Colombie

Les gouvernements du Mexique, du Panama et de la Colombie prélèvent des taxes sur les boissons sucrées dans le but d’en réduire la consommation au sein de la population.

Ces gouvernements considèrent ces taxes comme l’un des moyens de réduire l’obésité, la surcharge pondérale et les maladies connexes telles que le diabète.

Le Mexique impose une taxe d’accise sur la production, la vente et l’importation de boissons contenant des sucres ajoutés et du sirop de maïs à haute teneur en fructose.

Après avoir été de 1,5086 pesos par litre en 2023, cette taxe d’accise passera à 1,5737 pesos par litre en 2024.

Bien que cette taxe ne s’applique qu’à la première vente, en 2025, elle sera soumise à une augmentation annuelle basée sur le taux d’inflation de l’année précédente.

Depuis 2014, le Mexique impose une taxe spéciale sur la production et les services (STPS) sur les boissons sucrées.

Cette année-là, environ 1 peso par litre (environ 10% du prix de la boisson) a été prélevé.

Boissons sucrées

Le gouvernement panaméen impose une taxe d’accise de 7,0% sur les boissons gazeuses contenant plus de 7,5 grammes de sucre ou d’édulcorant calorique par 100 ml.

Il impose également une taxe de 10,0% sur les sirops, les poudres et les concentrés utilisés pour produire des boissons sucrées. 

Depuis 2014, le Panama applique une taxe sur ces types de boissons.

Puis, à partir du 1er janvier 2020, le Panama impose une taxe d’accise de 5,0 % sur les boissons non gazeuses contenant plus de 7,5 grammes de sucre ou tout édulcorant calorique par 100 ml, qu’elles soient importées ou produites localement. 

Prévention

Enfin, FEMSA a noté que la Colombie applique une taxe de 28 pesos colombiens aux boissons contenant de 6 à 10 grammes de sucre ajouté par 100 ml.

La Colombie applique également une taxe de 55 pesos colombiens pour les boissons contenant plus de 10 grammes de sucre ajouté par 100 ml.

En 2025, cette taxe sera de 38 pesos colombiens pour les boissons contenant entre 5 et 9 grammes de sucre ajouté par 100 ml et de 65 pesos colombiens pour les boissons contenant plus de 9 grammes de sucre ajouté par 100 ml.

À partir de 2026, la taxe correspondante sera augmentée annuellement du même pourcentage que l’UVT (Unidad de Valor Impositivo).

 

Redacción Opportimes